Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 17:46

En dehors des superstitions, des loup-garous, ... il y a réellement des choses bizarres qui se passent avec la pleine lune.

 

 

 

Saviez-vous que la pleine lune blanchit le linge ?


L'étrangeté :


Votre linge blanc est jauni, a des tâches ? Mouillez-le et étendez-le sur l'herbe plusieurs nuits de suite pendant la pleine lune. En revanche à éviter pour les vêtements de couleur (qui seront eux aussi blanchis)

Astuce de grand-mère, oui, mais elle n'en est pas moins vraie !

 


L'explication :


Dans la troposphère (couche atmosphérique la plus près du sol) se déroulent des réactions photochimiques, c'est-à-dire qu'elles ont besoin de lumière pour se produire.

Elles produisent par exemple l'ozone, et le peroxyde d'hydrogène.

En solution, le peroxyde d'hydrogène est tout simplement de l'eau oxygénée, qu'on utilise souvent pour décolorer les cheveux !

Et ce peroxyde d'hydrogène se retrouve dans la rosée, qui va oxyder les colorants organiques du linge, et donc blanchir votre linge.

 

Vous allez me dire que dans ce cas il n'y a pas spécialement besoin de la pleine lune, mais juste de rosée.

Déjà comme je l'ai dit, ces réactions chimiques nécessitent une interaction lumineuse. Bien sûr, le moment où la lune est le plus lumineuse, c'est à la pleine lune.

Là il y a une objection, c'est que la lune ne fait que réfléchir en partie le soleil, sa lumière contient donc moins d'ultra-violets que le soleil (lumière 500 000 fois plus faible!), et  le soleil devrait donc être beaucoup plus efficace que la lune pour blanchir le linge.

Oui mais : le peroxyde d'hydrogène doit se solubiliser dans l'eau pour être oxydant, or le jour, le soleil sèche trop vite les vêtements, ça ne marche donc que la nuit !

 

 

 

Et pour la pousse des cheveux ?

 

C'est certain, la lune a une influence sur la pousse des cheveux et des poils !

 

Les cheveux coupés en lune décroissante repoussent lentement, et encore plus lentement si en plus la lune est descendante.

Les cheveux coupés en lune croissante repoussent plus vite, et encore plus si la lune est montante (ascendante).

Pour ce qui est de la pleine lune, elle influencerait non seulement la vitesse de pousse (pousse plus rapide), mais aussi revitaliserait les cheveux et leur donnerait du volume !

 

On a même des calendriers qui vous indiquent quand vous couper les cheveux (si vous voulez qu'ils poussent vite) et quand vous épilez (pour que ça ne repousse pas vite évidemment).

Cliquez ici pour y avoir accès

Quand vous avez 2 paires de ciseaux ou 2 pinces à épiler, c'est que c'est très favorable à cet période, s'il n'y en a qu'1, c'est favorable seulement.

(En dessous, le petit triangle plein haut/bas différencie lune croissante/décroissante. Le petit triangle vide haut/bas différencie lune ascente/descendante.)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Blog : Meascra
Description : Tout ce qui m'intéresse ! (et on n'a pas encore creusé jusqu'au bout...)
Blogueuse : Clarinette
Créé le : 19 novembre 2011
Contact

Rechercher

Archives