Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 13:55

Vous avez sans doute déjà remarqué que quand vous veniez de l'extérieur ensoleillé, en arrivant à l'intérieur, plus sombre, vous aviez besoin d'un temps d'adaptation pour y voir quelque chose (et inversement quand vous passez d'un endroit sombre à un endroit très éclairé, vous êtes d'abord éblouis).

Cela correspond, vous le savez probablement aussi, à l'adaptation de notre pupille, qui se dilate ou se rétrécit selon les changements de lumière.

 

Mais saviez-vous que c'était la raison pour laquelle les pirates portaient un bandeau sur un oeil ?

 

En effet, avec le bandeau, l'oeil caché ne s'habitue pas à la lumière et est donc fin prêt pour voir dans les endroits sombres aussitôt. Lors des attaques les pirates avaient besoin de voir bien clair en allant dans la soute, et tout de suite : ils changeait alors simplement leur bandeau d'oeil.

 

Vous aussi vous pouvez utiliser ce fonctionnement de notre pupille, notamment quand vous vous relevez la nuit pour aller boire, aller aux toilettes ou autre, si vous vous cachez un oeil avec une main vous ne vous cognerez pas dans les meubles une fois la lumière ré-éteinte puisque votre oeil sera déjà habitué à l'obscurité !

 

 

 

En parlant de lumière, de soleil, avez-vous déjà remarqué qu'il vous arrivait souvent d'éternuer au moment où vous regardiez vers le soleil ou une vive lumière ?

Si oui, vous faites partie des environ 25% de la population pour lesquels ce phénomène se produit (non non ce n'est pas psychologique !). On appelle cela le réflexe photosternutatoire. 


La cause ? Notre nerf trijumeau, dont certaines ramifications vont jusqu'aux yeux et réagissent donc aux irritations telles que la lumière vive, ou les oignons !

 

Le réflexe photosternutatoire serait héréditaire (ce qui semble confirmé par le fait que je l'aie ainsi que mon frère).

 

Manque de chance pour les concernés (du moins aux Etats-Unis) cela entre en compte pour la sélection des pilotes de chasse, les 25% de la population ayant ce réflexe ne peuvent pas espérer être acceptés...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Blog : Meascra
Description : Tout ce qui m'intéresse ! (et on n'a pas encore creusé jusqu'au bout...)
Blogueuse : Clarinette
Créé le : 19 novembre 2011
Contact

Rechercher

Archives