Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 12:38

 

  avec Johnny Depp (as Edward)

http://img1.browsebiography.com/images/gal/388_Johnny_Depp_photo_2.jpg

http://storage.canalblog.com/65/87/399839/46420399.jpg

 

 

 

 Edward est un jeune humain qui a été créé par un vieil homme, qui est mort sans avoir eu le temps de le "finir". En effet, Edward a des ciseaux à la place des mains.

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/exclus-cinema/dossiers-cinema/tim-burton-en-10-films/edward-aux-mains-d-argent-1991/13644231-5-fre-FR/edward_aux_mains_d_argent_19911_image_article_paysage_new.jpg 

 

Un jour, une mère de famille le découvre, dans le château où son créateur habitait, et décide de s'occuper de lui. Elle le ramène donc chez elle.

Une fois la surprise du quartier (qui guette le moindre ragot) passée, Edward est bien accepté; ses ciseaux et son sens artistique le font embaucher par toutes les femmes pour tailler leurs buissons et leur couper les cheveux.

http://image.toutlecine.com/photos/e/d/w/edward-aux-mains-d-argent14-g.jpg

 

Mais un jour, Kim, la fille de la famille, rentre de ses vacances; on voit qu'Edward est subjugué par elle.

Kim a d'abord peur de lui, puis finit par l'apprécier.

http://e8.img.v4.skyrock.net/e88/pictures-cinema/pics/1903895035_small_1.jpg


Mais son petit-ami lui demande qu'Edward l'aide à entrer par effraction dans une maison, en inventant une excuse pour qu'il accepte (Edward ouvre facilement les serrures grâce aux ciseaux).

Edward, qui a deviné ce qui se cachait derrière le prétexte, accepte sans hésiter puisqu'elle le lui demande. Mais l'alarme se déclenche et tous s'enfuient, en emmenant de force Kim car elle ne veut pas laisser Edward qui est resté coincé à l'intérieur.

Edward ne dénonce pas Kim et ses amis à la police, et tous pensent donc qu'ayant toujours vécu seul il ne connaît pas la différence entre le bien et le mal. Le quartier se détourne alors de lui et de la famille qui l'a accueilli.

http://www.fantastique-arts.com/photos/1861.jpg 

 

Kim est pleine de remords et finit par quitter son petit-copain (qui de plus dénigre Edward). Celui-là un soir le pousse à bout en lui enjoignant de débarasser le plancher.

Edward part alors et détruit tout sur son passage. Le quartier en alerte appelle la police. L'officier lui conseille de rester à l'abri dans son château, et tire des coups de feu dans le vide puis dit aux habitants du quartier que "c'est fini, il n'y a plus rien à voir".

 

Kim affolée va au château pensant qu'Edward est mort. son ex-copain y va aussi car il se doute que ce n'est pas le cas et veut se "venger" de lui. Il se bat alors avec lui, mais quand il pousse Kim brusquement, Edward l'empoigne plein de rage en le faisant (non intentionnellement ?) tomber par la fenêtre et mourir sur le coup.

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/G29512080197737.jpg

 

 

Ce film se présente comme un conte Noël (il fait nuit, une grand-mère raconte à sa petite-fille, qui est dans son lit, l'histoire de pourquoi neige-t-il), mais finalement l'histoire n'a rien de commun avec un conte, et pourtant, elle est empreinte de morale.

http://2.bp.blogspot.com/_-snzLnJL_24/Szo1-hhrSoI/AAAAAAAADRU/BhHK8siJGpM/s400/Edward+scissorhands+makes+it+snow.jpg

 

Il y a l'idée de l'acception de la différence, et une une critique de la superficialité (avec les femmes du quartier qui cancannent, celle qui est atteinte, la nymphomane...).

En effet, Edward est différent car pas fini par son créateur, il a donc des ciseaux à la place des mains. Mais il est aussi naïf et innocent, car il toujours vécu loin du monde.

Au début, le quartier semble parfait pour lui, idyllique : maisons couleur pastels, et de plus, on est étonné de voir à quel point tous l'intègrent sans problème. Mais ça ne dure pas, au moindre malentendu, ce ne sont plus que des "je le savais depuis le début", et tous le renient et oublient ce qu'il a fait pour eux.

http://burtoniac.fr/wp-content/uploads/2010/03/PDVD_029.jpg

La "pureté" d''Edward qui, certes, est différent, est mise en opposition et la superficialité des habitants du quartier. Une scène clef montre le père de famille faire passer un "test de moralité" à Edward, après son arrestation : il lui demande s'il remettrait de l'argent trouvé à la police, le garderait, l'offrirait à ses amis, etc. Edward, en être altruiste, sensible, et instinctif, répond qu'il l'offrirait à ses amis, alors que la famille, confondant le Bien et le Mal avec les pseudo-valeurs conventionnelles de la société, attend comme réponse évidente qu'il le remettrait à la police.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Blog : Meascra
Description : Tout ce qui m'intéresse ! (et on n'a pas encore creusé jusqu'au bout...)
Blogueuse : Clarinette
Créé le : 19 novembre 2011
Contact

Rechercher

Archives