Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 22:50

Oui vous connaissez les familiolectes ?

C'est un mot, un signe, qui a une signification pour les gens d'une même famille parce qu'ils ont l'habitude de le désigner comme ça, mais qui ne signifie rien pour le commun des mortels.

Comme dirait ma prof de linguistique, une des caractéristiques du signe linguistique (unissant signifiant / signifié) est l'immutabilité synchronique : le signifiant doit être commun à une communauté linguistique, ce qui n'est donc pas le cas avec les familiolectes, sauf bien sûr si on considère que la famille est une communauté linguistique mais ça fait quand même un cercle assez fermé...

 

Bref ! Donc voilà, moi dans ma famille, si on disait "j'étais sur l'ordinateur, j'ai joué au p'tit bonhomme qui saute", ça désignait tout simplement Commander Keen :

 

ok désolée la vidéo est un peu longue mais là au moins y a les bruits c'est ça qu'est excellent :)

 

Oui c'est un vieux jeu (paraît-il que c'est le 1er de ce type, et qu'il a donc instauré les principes de base de ces jeux de plateforme, avec les clefs à récupérer pour ouvrir des portes, les plateformes sur lesquelles il faut sauter, organisées limite en labyrinthe, etc.)

Et non je ne suis pas si vieille^^

 

Keen c'est un petit garçon qui habite la Terre comme vous et moi, et un soir pendant que ses parents sont absents, il se fabrique un vaisseau et il va sur une planète. Mais là son vaisseau tombe en panne et il faut récupérer 4 pièces pour le réparer.

Globalement ça doit être ça mais à l'époque j'avais pas encore eu de cours d'anglais!

 

Il rencontre pendant son périple diverses bestioles, telles que

http://www.commander-keen.com/characters/keen1/1.gif

 

lui c'est un gentil, mais il nous pousse partout donc aussi dans les feux ou sur d'autres créatures plus méchantes

 

http://www.commander-keen.com/characters/keen1/2.gif

 

 

une saleté qui court vite, mais il se tue d'un coup de pistolet

 

 

http://www.commander-keen.com/characters/keen1/4.gif

et lui c'est le pire, "le loup" (encore un familiolecte car figurez vous que ce n'est pas un loup mais un vorticon, oui oui)

Il fait des bonds énormes, est complètement imprévisible, fond sur vous dès qu'il vous voit, et ne se tue que de plein de coups de pistolets, laissez moi vous dire qu'il vous a déjà sauté dessus avant (naaan le loup m'a pas traumatisée... je lâchais juste toutes les commande en criant dès que je le voyais^^)

 

Il y a d'autres trucs, si ça vous intéresse, sur le site d'où viennent ces images

 

Voilà je suis retombée sur ce jeu, enfin j'ai eu envie d'y rejouer, je tenais à vous faire partager ça x)

 

Ah je crois que je peux donner un conseil : si vous ne connaissiez pas, ce n'est pas forcément une bonne idée d'essayer !

J'ai rejoué au 1 et j'étais complétement fan, forcément, le jeu de mon enfance **

Mais j'ai enchaîné avec le 2, le 3... et pffiou en fait c'est pas drôle :( ? Bon j'avoue aussi j'ai découvert les codes de triche, ça enlève tout son intérêt au jeu...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Blog : Meascra
Description : Tout ce qui m'intéresse ! (et on n'a pas encore creusé jusqu'au bout...)
Blogueuse : Clarinette
Créé le : 19 novembre 2011
Contact

Rechercher

Archives