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22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 10:03

avec Michael Keaton (as Beetljuice)

http://www.s9.com/images/portraits/16092_Keaton-Michael.jpg

http://www.reviewer.fr/uploads/Octobre%202011/beetlejuice%20michael-keaton.jpg

 

 

Un jeune couple meurt noyés en voiture, à cause d'une manoeuvre brutale pour ne pas écraser un chien.

L'accident est un peu effrayant au début (car brusque), mais a une fin digne d'un univers de toons (avec le chien sur la planche qui maintient la voiture en équilibre, regarde le couple, puis descend tranquillement de la planche).


En revenant dans leur maison, ils réalisent peu à peu qu'ils sont morts par quelques signes pour le moins étranges :

- ne font pas de reflets dans le miroir

- doigts qui prennent feu

- présence d'un feu dans leur cheminée qui n'y était pas

- présence d'un manuel pour les gens récemment décédés

- fait que personne ne les voit

Le manuel est incompréhensible au couple, écrit dans un langage trop technique.

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/64/72/91/18959160.jpg

 

Ils s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas sortir de chez eux, car ils se retrouvent alors dans un désert où rode un gigantesque serpent des sables, et où le temps s'écoule beaucoup plus vite que dans le monde réel.


Une famille de New York vient emménager dans leur maison, un couple, leur fille aux idées noires Lydia, et un ami de la femme. Mais ils sont insupportables, et veulent tout redécorer à leur manière.

Le couple, ayant conscience d'être des "fantômes", décide de leur faire peur pour qu'ils s'en aillent. Mais personne ne s'en rend compte, ou n'a peur d'eux.

http://scrapbooklady.typepad.com/.a/6a00d834528d5569e2015436866ddb970c-pi
Ils font alors appel à Beetlejuice, pour effrayer les nouveaux habitants. Mais ses méthodes ne plaisent pas au couple, qui les juge trop dangereuses.

De plus, la femme commence à s'attacher à Lydia, la seule qui les voit.

 

Pendant le film aussi plusieurs allers-retours dans ce qui semble être la bureaucratie de l'au-delà.

 

Mais un des arrivants trouve le manuel et décide de s'en servir pour prouver à des invités qu'il y a des fantômes, dans le but d'en tirer un profit financier.

Il récite alors une des formules, sans savoir trop ce qui se produira.

Ce qui se produit, c'est que les fantômes, sous les yeux de tous, deviennent progressivement squelettes et vont mourir définitivement (le comble pour un fantôme!)
  

Lydia pour les aider fait appel à Beetlejuice, qui en échange demande de l'épouser. Elle accepte à contre-coeur car le personnage est répugnant (n'est-il pas?)

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTbUVMKfSlH5fNKY78bZ1W1TqYvY5-9clC_OU6arcS3j6nQzmpnTqfkZQnhNg

Beetlejuice sauve le couple, qui en revanche ne redevient pas invisible aux yeux de la famille, et ils arrivent à se débarasser de lui avant le mariage.

 

Finalement, le couple fait partie du quotidien de la famille, aidant la fille dans ses devoirs et la distrayant avec des "tours".

http://2.bp.blogspot.com/-QA-JN43Q3fA/Tq9YjqbW7yI/AAAAAAAAEKw/ApqI0HgHbr4/s640/Lydia-beetlejuice-the-movie-893233_495_313.jpg

 

 

 

 

Ce film est un paradoxe avec macabre et comique rassemblés, c'est de l'humour noir.


Il y a une opposition du réel et de l'imaginaire (par exemple maquette de maison / maison réelle).

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTAXarSB103EoEPoQ2MJ7yIurD0zTlrn1zwN1tT53F6sdxw2cv0
Egalement une inversion du schéma classique : les nouveaux habitants de la maison ne sont pas effrayés, et ce sont eux qui sont durs et désagréables aux fantômes; et ce sont donc les fantômes qui veulent chasser les vivants de la maison, et qui font appel à un exorciste !


Au début du film, chaque membre du couple s'offre du papier peint et du vernis, en se souhaitant de bonnes vacances, et en proclamant à quel point ils sont contents de passer leurs vacances à la maison : là aussi, un tel paradoxe qu'on se demande un moment si les personnages ne sont pas ironiques (ou alors j'ai rien compris à la scène je crois!)


Un autre paradoxe : ils voulaient avoir un enfant, et on pourrait penser que la mort ne le leur permettrait plus, et pourtant c'est grâce à la mort qu'ils ont un peu un enfant dans Lydia.

 

 

A noter, les musiques de Hary Belafonte utilisées dans le film : Day-O (The banana boat song) et Shake shake señora (Jump in the line), dans des passages à effets assez comiques

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