L'inconvénient avec beaucoup de gâteaux, c'est qu'il faut prendre le temps de les faire ... et c'est parfois long !
Voilà une bonne astuce : prendre un peu de temps un jour où vous en avez, pour ensuite faire un bon gâteau en 2 temps 3 mouvements à chaque fois que vous en avez envie !
Pour cela, choisissez la recette d'un gâteau que vous aimez, vous avez besoin tout simplement d'une grande boîte en fer blanc (ou mieux s'il y a du lait dans la recette : un haut tupperware refermable hermétiquement).
Multipliez les quantités de tous les ingrédients conservables (sucre, farine, levure, sel, cacao en poudre, cannelle...) par 4 par exemple (selon la taille de votre boîte) et mélanger tout ensemble. Pour le lait vous pouvez prendre du lait en poudre : le nombre de centilitres de lait nécessaires équivaut au nombre de grammes de lait en poudre à utiliser (1L -> 100g).
Mettez dans la boîte, refermez, collez une étiquette avec le nom de gâteau et la proportion d'ingrédients à rajouter pour tel poids de préparation (pensez donc à peser votre mélange avant de le mettre en boîte, puis à diviser le poids par 4 (si vous aviez multiplié les ingrédients par 4)). S'il y avait du lait dans la recette, pensez aussi à mettre sur l'étiquette qu'il faut rajouter de l'eau (1cL d'eau par gramme de lait en poudre utilisé).
Exemple pour des cupcakes :
Préparation à l'avance :
On mélange 560g de farine, 480g de sucre, 12g de lait en poudre (env. 2 c-à-s), 2 sachet de levure, 4 c-à-c de bicarbonate de soude (= de sodium, se trouve au rayon sel).
On met la préparation en boîte.
Puis, le moment voulu :
Je sais ensuite que pour 15 petits cupcakes, j'utilise 15cL de préparation (je n'ai pas de balance mais un verre doseur, ça doit faire entre 40 et 45g). Et je mélange avec 1 oeuf, 15 mL d'eau, et 60g de beurre fondu. Et le parfum qu'on veut bien sûr.
Il n'y a plus qu'à verser dans des moules à cupcakes et à mettre au four (préchauffé avant) 15 minutes à 180°. Laisser refroidir dans les moules.
Idée parfum, toujours pour 15 cL de préparation : ajouter 1/2 c-à-c de cannelle, 1 c-à-s de miel, 1 c-à-s d'arôme de fleur d'oranger, et avant d'enfourner ajouter 1 smartie (les standarts, pas les minis-smarties) sur le dessus de chaque cupcake (ils vont s'enfoncer dans la pâte et ça vous fera un coeur de chocolat fondant...)